
Ce mardi 4 novembre, le Conseil Constitutionnel rendra son verdict final concernant l'élection présidentielle ivoirienne 2025. Après les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), place au Conseil constitutionnel de se prononcer définitivement sur la présidentielle. La présidente du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire, Chantal Nanaba CAMARA, va rendre son verdict. Ce mardi en début d'après-midi, elle se prononcera sur la présidentielle ivoirienne 2025. Il s’agira pour la juge électorale de rendre son verdict sur les résultats de ce scrutin.
Il faut rappeler que cette proclamation du Conseil constitutionnel intervient neuf jours après la proclamation des résultats provisoires par la (CEI). Le 27 octobre 2025, l’organe chargé des élections dans le pays annonçait la victoire provisoire du président sortant. Le candidat Alassane Ouattara arrive largement en tête avec 89,77% des voix. Il devance le candidat Jean-Louis Billon (03,09 % ), Simone Gbagbo (02,42%), Ahoua Don Mello (01,97%) et Henriette Lagou (01,15%). Selon la CEI, le taux de participation à ce scrutin était de 50,10%. Ces résultats provisoires doivent être confirmés ou infirmés cet après-midi par le Conseil constitutionnel. Il s’agira pour cette institution de vérifier la conformité et la régularité de cette élection au regard de la Constitution.
Une élection à l’issue à laquelle officiellement et définitivement le vainqueur de la présidentielle ivoirienne 2025 sera proclamé. Après cette étape, interviendra plus tard la voie de l’investiture du président élu.