Politique

Le COJEP se retire définitivement de la CAP-CI !

le-cojep-se-retire-definitivement-de-la-cap-ci
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), a décidé, dans un communiqué de presse publié, ce lundi 24 novembre 2025, de se retirer définitivement de la Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).

"...Considérant que les conditions d'une collaboration sincère ne sont malheureusement plus réunies pour son maintien au sein de la CAP-CI, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), décide de son retrait définitif de la CAP-CI", peut-on lire dans ce communiqué. 

A parcourir cette note, la parti de Charles Blé Goudé, c'est à l'issue de sa dernière convention le 4 octobre 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, que le parti avait déjà pris la décision de suspendre ses activité au sein de cette Coalition. 

Ainsi, plus d'un mois après cette décision, le "coup de grâce" vient ainsi de tomber. C'est-à-dire que le COJEP ne fait plus partie de ce mouvement politique mis en place avec plusieurs partis de l'opposition dont le PDCI-RDA, le MGC, et bien d'autres partis. 

On le sait, lors des élections présidentielles du 25 octobre dernier, plusieurs partis au sein de ce mouvement n'avaient pas pu prendre part à ces élections. Et ce, à la suite des candidatures recalées de Tidjane Thiam, Pascal Affi N’Guessan mais également par delà, celle de Laurent Gbagbo (le PPA-CI n'est pas membre de la CAP-CI). 

Cette décision va-t-elle inciter d'autres partis à se retirer dans les jours qui viennent ? La question reste posée.