
Cette rencontre constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie d’ouverture internationale et de valorisation de Boundiali. Les échanges entre Pr Mariatou Koné, M. Martin Thomen et Mme Willow F. Williamson, tous deux responsables des questions numériques, de cybersécurité et de d’entrepreneuriat, les discussions ont porté sur le commerce agricole, la prospérité partagée entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire et un projet stratégique de développement agricole.
À la tête de la délégation des sept communes ivoiriennes conviées, Pr Mariatou Koné a présenté les atouts du pays et particulièrement ceux de Boundiali : dynamisme agricole, innovation locale, formation professionnelle, ambitions de transformation économique. Elle a également plaidé pour un renforcement de la coopération numérique, intelligence artificielle, cybersécurité, formations, et alerte sur les effets du changement climatique sur le calendrier agricole. La Ministre a insisté sur la création d’un réseau permanent de coopération entre maires ivoiriens et américains, destiné à soutenir les initiatives locales et accélérer les projets de développement. Les responsables américains ont salué cette démarche, confirmant la convergence avec les priorités du Département d’État pour l’Afrique : prospérité économique, sécurité, santé transfrontalière, gouvernance participative et autonomisation des populations.
Ce dialogue de haut niveau illustre, une fois encore, le leadership proactif de la Ministre Mariatou Koné et ouvre des perspectives majeures pour Boundiali et les collectivités partenaires.
Yacouba DOUMBIA