
Il est 15h 23 quand nous arrivons dans le centre de vote installé au sein de l’école primaire Groupe scolaire GFCI. La cour de l’école affiche une ambiance animée. Nous faisons notre entrée dans le bureau de vote 1, dans lequel nous sommes inscrits sur la liste des votants des noms partant de À à B. Trois agents de la Commission électorale indépendante sont chargés de recevoir les électeurs. Les électeurs sont reçus par ordre d’arrivée. Pas plus d’un votant dans la salle. Chaque électeur est reçu avec sa carte d’identité pour la vérification de son inscription sur la liste électorale. 445 personnes y figurent pour ce bureau de vote. Le chef de bureau nous informe d’une faible affluence depuis la matinée. Les hommes étants plus nombreux que les femmes. Cela pourrait être lié à la forte pluie qui s’est abattue à Yopougon. Un individu s’y rend pour son vote. N’étant pas inscrit sur la liste du bureau de vote, il est conduit au bureau de vote suivant. Puis vint notre tour.
Trois représentants des listes de candidats sont présents dans la salle pour les listes du RHDP, AFP puis de la liste indépendante conduite par Julien Geoffroy Koua. Ceux-ci nous font savoir, qu’il n’y'a pas d’irrégularité ou de suspicion de fraude. Nous faisons une incursion dans un autre bureau de vote indiqué pour rencontrer le chef de centre. Les agents nous font savoir son absence au moment de notre présence dans le lieu de vote. Mais ce dernier était bel et bien présent dans la matinée.
Le manque d’affluence nous est aussi relevé. Encore la pluie comme argument. C’est aux environs de 15h36 que nous sommes sortis de ce lieu de vote.
Bema Bakayoko