Politique

Offense à Alassane Ouattara : Mamadou Gassama jugé

offense-a-alassane-ouattara-mamadou-gassama-juge
© Droits réservésBamako n’ayant fait aucune ingérence dans cette affaire.
PARTAGEZ
Le député malien, Mamadou Hawa Gassama a été jugé, le vendredi 9 janvier 2025 en Côte d'Ivoire.

Mamadou Hawa Gassama, membre du gouvernement malien a connu son sort, à l’issu de son jugement. Après des mois de détention, l’homme qui a été interpellé à l’aéroport d’Abidjan est passé devant les juges. Il a été reconnu coupable pour offense au chef de l’État. Mamadou Hawa Gassama a été condamné à cinq ans de prison ferme. L’homme est connu sur internet en étant quelqu’un qui porte des propos virulents à l’endroit d’Alassane Ouattara. Notamment, au cours d’une interview dans un média. Mamadou Hawa Gassama est venu en Côte d’Ivoire pour des funérailles en juillet 2025.

C’est en voulant retourner dans son pays, que la police ivoirienne a mis la main sur lui. Et ce, après s’être fait hara kiri. Son vol ayant pris du retard, les agents de la compagnie aérienne avaient demandé aux voyageurs de patienter. Mamadou Hawa Gassama n’a voulu entendre raison. Après une longue période de grogne, il a été conduit au poste de contrôle par les policiers. C’est au moment de son audition, que les agents de la police se sont rendus compte, qu’il a des antécédents avec la Côte d’Ivoire. 

Selon des proches du pouvoir malien, Assimi Goïta n’était pas informé de la présence de Mamadou Hawa Gassama en Côte d'Ivoire. Bamako n’ayant fait aucune ingérence dans cette affaire. 

Bema Bakayoko