International

Mali : Une tiktokeuse abattue par des jihadistes sur la place publique

mali-une-tiktokeuse-abattue-par-des-jihadistes-sur-la-place-publique
© Droits réservés
PARTAGEZ
Une jeune influenceuse a été enlevée puis exécutée en public par des jihadistes présumés, dans le nord du Mali, ont indiqué ses proches dimanche 9 novembre. Ses assassins l'accusaient de collaborer avec l'armée malienne.

Un acte ignoble. Dimanche 9 novembre, une source sécuritaire du Mali a fait connaître l'assassinat de Mariam Cissé, une jeune tiktokeuse malienne. Celle-ci a été exécutée en public par des jihadistes qui l'accusaient de collaborer avec l'armée. Connue pour ses vidéos qu'elle partageait sur TikTok à propos de sa ville de Tonka, située dans la région de Tombouctou, dans le nord du pays, celle-ci comptait plus de 90.000 abonnés sur sa plate-forme. Elle avait été enlevée la veille, jeudi 4 novembre.

Selon son frère, les jihadistes lui reprochaient d'«informer l'armée malienne de leurs mouvements». «Ma sœur a été arrêtée jeudi par les jihadistes», a-t-il témoigné auprès de l'AFP. «Le lendemain, ils l'ont amenée à Tonka à moto sur la place de l’indépendance (et) ils l'ont fusillée. J'étais dans le public», a-t-il poursuivi. D'après une source sécuritaire, Mariam Cissé était accusée d'avoir filmé les jihadistes « pour le compte de l'armée malienne ». Ainsi, son exécution a suscité un émoi émoi dans le pays.

Pour rappel depuis 2012, le Mali subit une crise sécuritaire, nourrie par les violences de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI).