
La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a accepté ce jeudi 17 juillet 2025 la libération de Georges Ibrahim Abdallah, l’un des plus anciens détenus de France. La justice a ordonné sa libération pour le 25 juillet 2025.
Pour Jean-Louis Chalanset, avocat de Georges Ibrahim Abdallah, la libération de son client est une victoire politique. « C'est une victoire politique aussi, même après près de 41 ans de détention contre les États-Unis (...) dans ce dossier monté de toute pièce par le FBI et la CIA », a-t-il traduit. Toutefois, l’avocat dit craindre que son client soit « assassiné » par un drone israélien une fois de retour dans son village libanais. « En tout cas, il mourra libre à Beyrouth en tant que résistant », a-t-il relevé.
C’est en 1987 que Georges Ibrahim Abdallah avait été condamné à la prison à perpétuité pour complicité d’assassinat de diplomates américain et israélien. Sa condamnation intervenait dans un contexte particulier, alors que la France était secouée par une vague d'attentats mortels.