International

Décès de l’ex-Premier ministre kényan Raila Odinga en Inde  

deces-de-lex-premier-ministre-kenyan-raila-odinga-en-inde
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’ex-Premier ministre kényan, Raila Odinga, est décédé ce mercredi 15 octobre 2025 à Kerala en Inde à l’âge de 80 ans des suites d’une crise cardiaque. 

Ancien Premier ministre du Kenya, Raila Odinga est décédé ce mercredi matin d’une crise cardiaque au Kerala, en Inde. Il était une grande figure de la politique au Kenya pour avoir incarné l’opposition depuis plus de 30 ans. Un deuil national de sept jours a été décrété dans le pays suite au décès de Raila Odinga. 

C’est plus précisément à Koothattukulam, dans l’État du Kerala, en Inde qu’est décédé ce mercredi l’ancien Premier ministre kényan, Raila Odinga. A en croire les médias locaux, l’ex-Premier ministre était dans l’Etat du Kerala pour un traitement ayurvédique. Transporté au Sreedhareyam Ayurvedic Eye Hospital and Research Centre suite à une détérioration soudaine de son état de santé, il rendra l’âme avant même une véritable prise en charge. Son corps a été conservé à l’hôpital Deva Matha de Koothattukulam. Selon les responsables de la police du district d’Ernakumam qui ont confirmé la mort de l’ex-Premier ministre, il « se promenait avec sa sœur, sa fille et son médecin lorsqu’il s’est écroulé (…) Il a été conduit dans un hôpital où il a été déclaré mort ».

Le président William Ruto s’est rendu au domicile familial de Raila Odinga à Nairobi et a décrété sept jours de deuil national, évoquant « l’un des plus grands hommes d’État du Kenya et l’un des plus grands fils de l’Afrique (…) un géant de la démocratie, un combattant intrépide de la liberté et un guerrier infatigable de la bonne gouvernance ». Durant cette période, en hommage à la « contribution extraordinaire » de Raila Odinga pour le pays, « le drapeau national devrait être mis en berne à travers la République (…) dans toutes nos missions à l’étranger », a déclaré William Ruto lors d’une allocution au palais présidentiel.

A l’annonce du décès, le président zambien Hakainde Hichilema a présenté ses condoléances au peuple kényan, au président William Ruto, à la famille Odinga et à tous ceux touchés par cette disparition. « L’ancien Premier ministre Raila Odinga était un grand défenseur de la démocratie, une voix intrépide pour la justice et un serviteur indéfectible du peuple. Son parcours a inspiré des générations à travers notre continent », a-t-il traduit.