International

Burkina Faso : Le gouvernement met fin aux activités de Qnet pour escroquerie portant sur plus d’un milliard F CFA

burkina-faso-le-gouvernement-met-fin-aux-activites-de-qnet-pour-escroquerie-portant-sur-plus-dun-milliard-f-cfa
PARTAGEZ
Le gouvernement du Burkina Faso, présidé par son Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, réuni en Conseil des ministres le 02 octobre 2025 a pris d’importantes mesures allant à la dissolution de Qnet pour des faits d’escroquerie et activités illicites portant sur un préjudice de plus d’un milliard F CFA. 

Des mesures dites en conformité avec la bonne marche du Burkina Faso, selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ont été adoptées en Conseil des ministres. Au nombre de ces mesures, note-t-on la dissolution de l’Association professionnelle des représentants indépendants Qnet. Ces mesures ont été prises au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité. 

Le Conseil a adopté un décret portant dissolution de l’Association professionnelle des représentants indépendants Qnet en raison d’activités illicites et contraires à son statut, conformément à l’article 80 de la loi du 17 juillet 2025 portant liberté d’association. Il ressort que ladite association, accusée d’escroquerie, de traite et d’activités illicites, est définitivement dissoute. Plus de 2 000 victimes et plus d’un milliard F CFA en enjeu ont été recensés. Le Gouvernement appelle à la vigilance face aux arnaques en ligne.

« Cette structure associative depuis quelques années, s’adonne à des activités illicites et d’anarque, d’escroquerie et de trafic de personnes. Un rapport a été fait sur les activités de cette association qui avait été déjà suspendue par communiqué conjoint. A l’issue de l’enquête approfondie, on note plus de 2 000 personnes victimes, plus de 1 300 plaintes déposées avec plus d’un milliard F CFA en enjeu financier », indique Edasso Rodrigue Bayala, ministre chargé de la Justice assurant l’intérim du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité. 

Le ministre a par ailleurs appelé les populations à ne pas tomber dans le piège du gain facile et à ne pas céder à toutes les propositions sur le net.

Leader mondial de la vente directe, l'entité célèbre ses 27 ans et annonce une convention historique au Ghana. Un 27ème anniversaire célébré cette semaine à Penang lors de son V-Malaysia 2025. Cet événement, soutenu par Tourism Malaysia, a accueilli plus de 10 000 distributeurs indépendants venus de plus de 30 pays, témoignant ainsi de la présence internationale de l’entreprise et des retombées économiques considérables de ses événements phares.