
Le communiqué est en date du samedi 06 septembre 2025 et porte la signature du procureur du Faso, Bazié Bakouli Blaise. Le communiqué mentionne que courant fin août 2025, le parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I a constaté une série de publications sur le profil Facebook dénommé ‘’ Ini Benjamine Esther Doli’’. Ces publications, indique, le communiqué, pouvant recevoir une qualification pénale, le parquet a saisi le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou d’une requête aux fins d’autorisation d’enquête.
Ainsi, cette autorisation ayant été accordée le 04 septembre 2025, une unité de police judiciaire a été instruite à l’effet d’ouvrir une enquête contre l’avocate. Les faits qui lui sont reprochés portent notamment sur la trahison, l’outrage au Chef de l’État et l’entreprise de démoralisation des forces armées.
Par ailleurs, le parquet a rassuré l’opinion publique sur le respect strict de la légalité et des droits de la personne mise en cause. Il a souligné que l’enquête sera conduite avec toute la rigueur requise, conformément aux procédures en vigueur.