International

Gabon : Les réseaux sociaux suspendus face à la contestation

gabon-les-reseaux-sociaux-suspendus-face-a-la-contestation
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Haute Autorité de la communication (HAC) a annoncé, le 17 février, la suspension immédiate et « jusqu’à nouvel ordre » des réseaux sociaux au Gabon.

Cette décision intervient alors que le président Brice Clotaire Oligui Nguema fait face à sa première vague de contestation sociale. Dès le lendemain, plusieurs plateformes ont été coupées. En effet, le porte-parole de la HAC, Jean-Claude Mendome, avait déclaré sur la chaîne publique Gabon 1ère que cette mesure visait à prévenir des dérives susceptibles de menacer la stabilité nationale.

Par ailleurs, l’institution n’a pas précisé quelles plateformes étaient concernées, mais elle a justifié son choix en évoquant la diffusion de contenus « inappropriés, diffamatoires, haineux ou injurieux ». Selon elle, ces publications portent atteinte à la dignité humaine, à la cohésion sociale et aux institutions de la République.

En outre, la HAC s’inquiète de la propagation de fausses informations, du cyberharcèlement et de la divulgation non autorisée de données personnelles. Elle déplore également « l’indifférence » des grandes plateformes numériques et leur « absence de volonté réelle » de modérer les contenus jugés illicites.

Enfin, l’autorité estime que ces agissements pourraient, dans le contexte gabonais, « engendrer des conflits sociaux, déstabiliser les institutions et mettre en péril l’unité nationale ainsi que les acquis démocratiques ».