
Les Panthères du Gabon finissent une CAN 2025 sans la moindre victoire dans une poule où ils devraient affronter le Cameroun, le Mozambique et la Côte d'Ivoire.
Au terme des trois matchs contres ces équipes, c'est trois défaites pour l'équipe Gabonaise. Résultat, élimination brutale pour cette équipe qui avait pourtant fait de bonnes prestations lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans son dernier match hier mercredi 31 décembre 2025 face aux Éléphants de Côte d'Ivoire, les Panthères menaient pourtant dans un match où les Ivoiriens evoluaient avec une équipe B. Avec deux buts d'avance dans les premiers instants du match, les coéquipiers de Denis Bouanga pensaient alors sortir de la compétition la tête haute. Sauf que les hommes de Faé Emerse n'avaient pas encore dit leur dernier mot.

D'abord, sur une passe décisive de Wilfried Zaha, Jean-Philippe Krasso allait réduire le score avant la pause. Quelques minutes plus tard, dans la seconde période, c'est Evan Guessand qui ramenait les deux équipes à égalité. Quelques minutes après, Bazoumana Touré donna la victoire à son équipe. Concluant ainsi une série de trois défaites consécutives du Gabon dans cette campagne.
En réponse à cette piètre performance de son équipe nationale, le gouvernement a décidé de réagir. Et c'est de la plus forte des manières qu'il l'a fait. "Compte tenu de la prestation deshonorante des Panthères lors de la Coupe d'Afrique des nations Total Énergies Maroc 2025, et considérant les effets multiformes aux antipodes des valeurs d'éthique et d'exemplarité prônées par la Ve République, le gouvernement décide : se la dissolution du staff technique ; de la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre ; de la mise à l'écart des joueurs Bruno Ecuelé Manga et de Pierre Emerick Aubameyang", peut-on lire dans ce communiqué.

Tout est donc clair : l'équipe nationale du Gabon vient donc d'être suspendue jusqu'à nouvel ordre. Mais aussi, la star de cette équipe et attaquant de Olympique de Marseille, Aubameyang ainsi que le capitaine Ecuelé Manga, ont été mis à l'écart.
On le sait, l'ancien buteur de Dortmund a, après le deuxième match de son équipe, décidé de rentrer en France, sans même prendre part au troisième match de son équipe. Un comportement jugé comme inacceptable par le Gouvernement Gabonais.