International

Burkina Faso : Une autopsie effectuée le 19 août 2025 sur la dépouille de Alino Faso 

burkina-faso-une-autopsie-effectuee-le-19-aout-2025-sur-la-depouille-de-alino-faso
PARTAGEZ
Une autopsie a été effectuée le 19 août 2025 sur la dépouille de Alino Faso, informe le parquet du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga. La dépouille du défunt activiste avait été rapatriée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso le lundi 18 août 2025. 

Un jour après l’arrivée de la dépouille de Christophe Alain Traoré dit Alino Faso à Ouagadougou, les autorités burkinabè informent y avoir effectué une autopsie. Dans le communiqué du parquet du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga en date du 20 août 2025, apprend-on que « le doyen des juges d'instruction a ordonné une autopsie dont les premiers actes indispensables à la manifestation de la vérité ont été posés le mardi 19 août 2025 par une équipe de médecine légale au CHU Bogodogo permettant ainsi de mettre le corps à la disposition de la famille ».

Le communiqué précise que « les résultats de cette autopsie seront versés au dossier de l'instruction ». Et le parquet d’inviter toute personne pouvant contribuer à la manifestation de la vérité à se rendre au cabinet n°03 du doyen des juges d'instruction du TGI OUAGA I.

Toujours selon le communiqué, c’est le 1er août 2025 que « le parquet informait l'opinion publique que suite à la plainte formulée par la famille de Traoré Alain Christophe dit Alino Faso décédé en République de Côte d'Ivoire dans des circonstances non encore élucidées, une information judiciaire a été ouverte le 31 juillet 2025 ».