
Le projet Simandou est bel et bien une réalité en République de la Guinée. Les activités officielles débuteront, le mardi 11 novembre 2025 au port de Morébaya. Plusieurs chefs d’État y prendront part. La Côte d'Ivoire est représentée par son Premier ministre, Beugré Mambé et Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines et de l’énergie.
Les premières tonnes de fer extraites de l'immense mine de Simandou, en République de Guinée , vont enfin être exportées. Attendue depuis près de 30 ans, la mise en exploitation du site va être célébrée à travers l'organisation d'une cérémonie dans le port de Morébaya, au sud de Conakry, par lequel le minerai sera évacué.
Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, en a fait son principal instrument de communication depuis le coup d'État de 2021, elle est aussi pour lui l'occasion de lancer sa campagne pour la présidentielle du 28 décembre... À laquelle, le chef d’État Mamadi Doumbouya est candidat.
Le CNRD, qui a donné le nom de « Simandou 2040 » à son programme de développement pour les 15 prochaines années, répètent en effet à l’envi que le fer exploité dans la mine va être pour la Guinée ce que le pétrole a été pour les pays du Golfe. De façon plus prosaïque, un rapport du FMI affirme, lui, que son extraction devrait apporter au pays un supplément de croissance de l’ordre de 26% d’ici à 2030. Ce à quoi il faut ajouter aussi, la dizaine de milliers d’emplois que l'ouverture du site a d'ores et déjà permis de créer.
Bema Bakayoko