International

Présidentielle en Guinée : L'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo porte plainte contre l’État

presidentielle-en-guinee-lancien-premier-ministre-cellou-dalein-diallo-porte-plainte-contre-letat
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo entend contester son exclusion de la course à la présidentielle du 28 décembre. La Cour de justice de la CEDEAO, bien qu’institution régionale de référence, ne dispose malheureusement d’aucun mécanisme contraignant pour faire appliquer ses décisions.

C’est dans ce contexte que l’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, actuellement en exil, a annoncé ce jeudi 6 novembre, son intention de porter plainte contre l’État guinéen. 

Il proteste contre les autorités guinéenne de l’avoir exclu du fichier électoral, l’empêchant ainsi de participer à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre. Une élection à laquelle le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, sera candidat. « J’ai mandaté mes avocats pour déposer une plainte auprès de la Cour de justice de la CEDEAO contre l’État guinéen, qui a refusé arbitrairement mon enrôlement dans le fichier électoral », a-t-il déclaré à l’AFP, dénonçant une décision qu’il juge « injuste et illégale ».

Cette exclusion s’appuie sur une disposition introduite dans la nouvelle Constitution guinéenne, adoptée par référendum fin septembre. Celle-ci stipule que tout candidat à la présidentielle doit avoir sa résidence principale en Guinée ,une clause qui écarte de facto Cellou Dalein Diallo, installé entre Dakar et Abidjan.