
C’est à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) que des milliers de burkinabè ont répondu ce mercredi 30 juillet 2025. Ils ont mené une marche en direction de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Les manifestants, selon Burkina 24 sont partis du Mémorial Thomas Sankara scandant que « justice soit rendue et que les revendications légitimes du gouvernement du Burkina Faso soient respectées » en ce qui concerne l’affaire Alain Christophe Traoré dit Alino Faso.
À l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, indique Burkina 24, les marcheurs ont lu, puis remis une déclaration à des représentants ivoiriens.
Détenu en Côte d’Ivoire depuis, le 10 janvier 2025, Alino Faso a été retrouvé mort dans sa chambre à l’école de gendarmerie à Cocody, le jeudi 24 juillet 2025, à 7 heures 30 minutes, selon un communiqué du Procureur de la République, Koné Braman Oumar publié le dimanche 27 juillet 2025. Selon le Procureur de la République, suite à des analyses et conclusions d’un médecin légiste, il ressort qu’Alino Faso s'est pendu à l'aide de son drap de lit. Et ce, après avoir tenté sans succès de s'ouvrir les veines du poignet.
Le gouvernement du Burkina Faso et le ministère des Affaires étrangères, au lendemain de la publication du communiqué du Procureur de la République, ont dénoncé des manquements dans le traitement de cette affaire. Les autorités burkinabè ont demandé le rapatriement du corps d’Alino Faso.