International

Emmanuel Macron se rendra en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix à Gaza

emmanuel-macron-se-rendra-en-egypte-lundi-pour-soutenir-le-plan-de-paix-a-gaza
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président de la République française Emmanuel Macron se rendra en Égypte ce lundi 13 octobre 2025 pour soutenir le plan de paix à Gaza, selon l'Élysée.

En Egypte où le président Emmanuel Macron se rendra ce lundi, il « réaffirmera à cette occasion la mobilisation de la France et de ses partenaires pour préparer le 'jour d’après' (...) afin de permettre la stabilisation durable de la région fondée sur la solution à deux États », a indiqué l'Élysée. Un déplacement au cours duquel Emmanuel Macron marquera également son soutien à l’accord obtenu par le président Trump, le Qatar, l'Égypte et la Turquie visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza. « A cette occasion, le chef de l’État marquera son plein soutien à la mise en œuvre de l'accord marquant la première phase de ce plan, accord obtenu par le président Trump, le Qatar, l'Égypte et la Turquie et qui vise à instaurer un cessez-le-feu permanent, à libérer l’ensemble des otages et à garantir le rétablissement complet de l’aide humanitaire à Gaza », a justifié l’Elysée. 

Ce déplacement à Charm el-Cheikh, explique l’Elysée, « s'inscrit dans la continuité de l'initiative franco-saoudienne et des travaux engagés à New York en septembre dernier pour la mise en œuvre d'un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, fondé sur la solution à deux États ».

Les 48 otages ou dépouilles d'otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël d'ici à lundi matin, aux termes de l'accord entre Israël et le Hamas. En échange, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité » dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1 700 Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.