
Ahoua Don Mello a exprimé sa déception quant au boycott du PPA-CI aux dernières échéances électorales. Pour lui, les partis et groupements politiques d’opposition devraient s’unir pour faire barage à Alassane Ouattara. Selon ses dires, le fait que le PPA-CI et le PDCI-RDA aient décidé de ne pas proposer de plan B, cela a profité au RHDP qui s’est taillé la part du lion. " On récolte ce qu’on sème. Il efface la présence du parti qui boycotte dans les instances de la République. Évidemment la conséquence est l’hégémonie du parti au pouvoir", a-t-il dénoncé.
Jeu trouble au sein du PPA-CI
Ahoua Don Mello dit ne pas connaître la stratégie du PPA-CI afin de conquérir le pouvoir d’État. Le débat démocratique serait fermé au sein du parti de l’ancien président de la République. " Je n’ai pas de visibilité quant à la stratégie et à la tactique. Tout le monde est désorienté même à l’intérieur du parti. Puisque personne ne sait où on va", a-t-il précisé.
Reconnaissance de la victoire d’Alassane Ouattara
Ahoua Don Mello candidat face à Alassane Ouattara a reconnu la victoire du président de la République. " On ne peut pas douter. Le RHDP a gagné. Mais cette victoire est gagnée sans les électeurs de l’opposition. Quand on voit le taux de participation et qu’on voit l’absence de plusieurs électeurs dans les urnes, on constate qu’il y a eu beaucoup d’abstention. Le jeu démocratique est tel que ce ne sont pas ceux qui sont absents qui ont raison. C’est ceux qui sont présents qui ont raison. La conséquence immédiate, c’est que ceux qui ont participé, ont préféré choisir le président Ouattara. Évidemment, il a eu la majorité écrasante", a-t-il déclaré.
Ahoua Don Mello a tenu ces propos au cours d’une interview diffusée, le mardi 3 février 2026 accordée à la chaîne ivoirienne 7info.
Pour rappel, Ahoua Don Mello a obtenu 1,97% à la présidentielle du 25 octobre 2025. Il a été éjecté du PPA-CI à la suite de sa candidature audit scrutin.
Bema Bakayoko