Politique

Ahoua Don-Mello condamne les actes de violence commis à Nahio et demande l’ouverture immédiate d’une enquête

ahoua-don-mello-condamne-les-actes-de-violence-commis-a-nahio-et-demande-louverture-immediate-dune-enquete
© Droits réservés
PARTAGEZ
Candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello a condamné lundi 27 octobre 2025 les actes de violence commis à Nahio non sans demander aux autorités compétentes l’ouverture immédiate d’une enquête. 

Dans une déclaration en date de ce lundi 27 octobre 2025 signée pour le candidat Ahoua Don Mello par son directeur de la Communication, Ahilé Fernand, il revient sur les événements malheureux de Nahio, village situé dans la commune de Saioua. Des événements que le candidat Ahoua Don Mello dit condamner. « Le candidat Ahoua Don-Mello condamne avec fermeté tous les actes de violence commis à Nahio », peut-on lire dans le communiqué dans lequel le candidat s’interroge sur « les raisons qui auraient poussé ces individus à les commettre, au soir même du vote pour l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire ». 

C’est pourquoi, le candidat Ahoua Don Mello qui dit œuvrer dans une démarche de paix, demande aux autorités compétentes de faire toute la lumière sur ces atrocités. « Le candidat Ahoua Don-Mello, toujours dans sa démarche d’œuvrer pour une paix et une stabilité politique durables, demande aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête immédiate et impartiale sur les allégations de recours excessif à la force et de veiller à ce que les responsables de ces atrocités soient traduits en justice et condamnés à réparer les dommages causés », revendique-t-il.

Par ailleurs, appelle-t-il à la cessation immédiate de toutes formes de violences à Nahio avant d’annoncer une mission les jours à venir dans ledit village. « Le candidat Ahoua Don-Mello, tout en exprimant sa profonde préoccupation pour les populations civiles touchées par les violences, appelle à la cessation immédiate de ces agressions et à un retour au calme. Le candidat Ahoua Don-Mello annonce qu’il effectuera, les jours à venir, un déplacement à Nahio, à l’effet d’écouter les populations en détresse, et leur apporter son soutien entier et son réconfort », confie-t-il.

A en croire Ahoua Don Mello, « le chaos dans lequel sont plongées les populations de Nahio est semblable à celui vécu par les populations de Daoukro, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 ». Pour lui, les individus à la base de ces atrocités à Nahio sont identifiables. « Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025, les populations du village de Nahio, dans la commune de Saioua, ont subi d’énormes atrocités, de la part d’individus bien identifiables, selon les informations qui nous sont rapportées. Il est dénombré des pertes en vies humaines, une vingtaine de maisons incendiées et de nombreux blessés ».