Les locaux de l’institution ont servi de cadre pour partager les enseignements en matière de gouvernance démocratique et les défis communs, notamment la lutte contre les fausses informations, un enjeu auquel la Côte d’Ivoire peut s’inspirer du modèle, américain.
« Les élections incarnent la force des systèmes démocratiques, avec des transitions pacifiques qui assurent continuité et stabilité dans la gouvernance. Cette tradition, ancrée depuis plus de 225 ans aux États-Unis, reflète l’engagement envers la volonté du peuple », a révélé l’ambassadrice.
Pour elle, l’intégrité et la transparence dans tout processus électoral sont indéniables. Cependant, les fausses informations pourraient entacher l’intégrité du scrutin et de ses acteurs.
Les fakenews amplifiés par les nouvelles technologies modernes dont l’intelligence artificielle, menacent les institutions démocratiques. Le peuple américain l’a compris à travers des initiatives menées par le gouvernement pour sensibiliser les citoyens à l’importance de distinguer les informations vérifiées des manipulations.
Transparence, résilience institutionnelle et inclusion
La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis mutualisent leurs efforts en vue du renforcement du dispositif électoral ivoirien à travers des programmes tels que le SIECLE (Soutien International à l’Éducation Civique et aux Libertés Électorales) où les deux pays travaillent ensemble pour garantir des élections libres, transparentes et apaisées. «Nous collaborons étroitement pour promouvoir l’éducation civique et la confiance dans le processus électoral, afin que les résultats entraînent véritablement la volonté du peuple ivoirien », a affirmé Jessica Davis Ba avant d’encourager les autorités ivoiriennes des initiatives pour des campagnes de sensibilisation et des ateliers éducatifs visant à développer l’esprit critique et à renforcer la résilience face à la désinformation.
« En Côte d’Ivoire, comme ailleurs, la lutte contre la désinformation est une responsabilité partagée. Elle implique la collaboration des institutions, des médias et de la société civile pour créer un environnement où la vérité prime et où les citoyens peuvent s’exprimer librement et en toute connaissance de cause », a-t-elle ajouté pour conclure.
Joël DALLY