
Représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adje Silas Metch, a animé une conférence riche en enseignements, retraçant les étapes clés de la transformation ivoirienne depuis 2011. Avec engagement, il a présenté les actions du « champion national du développement économique », avant de mettre en lumière les avancées majeures du pays. Il s’agit entre autres d’infrastructures modernes (ponts, routes, stades), dynamisme économique, et rayonnement sportif.
« Ce que vit la Côte d’Ivoire aujourd’hui est comparable à un second miracle ivoirien. Il est porté par la vision, la patience, la discrétion et l’intelligence d’un homme : SEM Alassane Ouattara », a-t-il déclaré sous les applaudissements d’un auditoire conquis.
À travers des panels et débats de haut niveau, les participants ont salué l’impact des réformes du Chef de l’État dans divers secteurs : gouvernance, économie, cohésion sociale et infrastructures. Le concept de « Deuxième Miracle Ivoirien » a été au cœur des échanges, illustrant la trajectoire ascendante d’une Côte d’Ivoire en pleine émergence.
Cette rentrée solennelle marque un nouvel élan pour le Think Tank EPR, résolu à alimenter le débat public et à soutenir les politiques structurantes pour une démocratie forte et un développement durable.
Placée sous le haut patronage de Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Secrétaire Exécutif du RHDP, la cérémonie a vu la participation de Jean Blé Guirao, Secrétaire Général adjoint chargé de la Mobilisation du parti présidentiel, représentant le parrain.
Joël DALLY