
Cet événement a rassemblé des décideurs politiques, chercheurs, professionnels de santé et acteurs du secteur privé, autour du thème « L’approche Une seule santé et la planète : quelles implications pour l’Afrique ? ». Le Dr Mamadou Diarrassouba, Directeur Exécutif du CRSCM, a exprimé ses préoccupations sur l'augmentation des épidémies en Afrique de l'Ouest, révélant un rapport de 2024 qui note 67 nouveaux épicentres de maladies infectieuses, soit une hausse de 31,3 % par rapport à 2023.
Il a souligné que 75 % des maladies émergentes chez l'homme proviennent d'animaux et a appelé à une approche interdisciplinaire pour mieux répondre à ces enjeux, en coordination avec des entités régionale et environnementale. Le sommet a également permis de partager des initiatives autour de la stratégie « Une seule santé ».
La clôture de l'événement a été marquée par un gala de récompenses où le CRSCM a été honoré pour son rôle en santé publique. Le sommet souligne l'importance croissante de l'approche One Health et la nécessité de coopération intersectorielle pour des systèmes de santé durables en Afrique de l'Ouest.
Il est à noter que cet événement a été précédemment organisé à Lagos (2021), Lusaka (2022), Dakar (2023) et Accra (2024).
Joël DALLY