Politique

Rififi au PDCI-RDA: Maurice Kacou Guikahué abandonne Thiam

pdci-rda-maurice-kacou-guikahue-abandonne-thiam
PARTAGEZ
L’ancien ministre de la Santé sous le régime du Président Henri Konan Bédié démissionne de ses fonctions de Conseiller spécial de Tidjane Thiam Dans une déclaration publiée sur sa page officielle Facebook, M. Guikahué a annoncé sa démission de son poste de Conseiller spécial de M. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. Cette décision, selon lui, fait suite à une série d’actes posés par la direction actuelle du parti, qu’il juge contraires aux idéaux démocratiques et aux valeurs fondatrices du PDCI-RDA, héritées du président Félix Houphouët-Boigny. L’ex-ministre déplore une dérive au sein du parti, qui, selon ses mots, s’éloigne dangereusement de sa vocation première : incarner une démocratie apaisée, participative et respectueuse des convictions de chacun. Par cet acte, il entend marquer son désaccord profond avec la gouvernance actuelle du parti et réaffirmer son attachement aux principes qui ont fondé le PDCI-RDA.

DÉMISSION DE MES FONCTIONS DE CONSEILLER POLITIQUE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA

 

De retour au pays ce 15 mai 2025, j'ai présenté ma démission de mon poste de Conseiller Politique au Président du PDCI-RDA; poste que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 (décision n*86-2025/PP/CAB).

 

Dans les échanges avec le Président du Parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l'accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du Parti.

 

Malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base. 

Les derniers developpements de l'actualité politique dans notre Parti, notamment la démission du Président du Parti, en est un exemple.

 

Au cours de mon parcours politique, j'ai toujours assuré les missions qui m’ont été confiées avec loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement.

 

De plus, mon cursus politique et l'enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m'accomoder avec les méthodes actuelles de gourvernance telle que la tenue du 9ème congrès extraordinaire du 14 mai 2025, sans Président ni bureau du Congrès.

 

Aussi ai-je decidé de démissionner dès ce jour de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA.

 

Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l'ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l'âme de la Côte d'Ivoire.

 

Fait à Abidjan, le 15 mai 2025.

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE.

Membre du Bureau Politique 

Vice-président du PDCI-RDA.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire