Santé

VIH-Sida : Les États-Unis autorisent un "vaccin" préventif contre le virus

vih-sida-les-etats-unis-autorisent-un-vaccin-preventif-contre-le-virus
PARTAGEZ
Les États-Unis ont approuvé un nouveau traitement préventif contre le VIH, a annoncé le laboratoire pharmaceutique Gilead qui le développe. 

Un feu vert qui pourrait révolutionner la lutte contre cette épidémie, même si la question de son accessibilité reste entière.

Le laboratoire a obtenu le feu vert des États-Unis pour mettre sur le marché un médicament prévenant les infections au VIH. Un feu vert qui pourrait révolutionner la lutte contre cette épidémie, même si la question de son accessibilité reste entière. Le vaccin permet d'éviter de contracter la maladie grâce à deux injections par an. 

A lire aussiTreichville : Une tenancière d'un centre de santé déférée pour exercice illégal de la médecine 

Nommé Yeztugo, ce traitement dont le fonctionnement est parfois raccourci de "vaccin" en raison de sa durée d'action consiste en deux injections annuelles. Il constitue une petite révolution dans le domaine des médicaments prévenant la transmission du VIH, connus sous le nom de "prophylaxie pré-exposition", ou "PrEP".

Ces traitements offrent une efficacité sans précédent et pourraient changer la donne contre le sida, selon les experts. Les deux essais cliniques menés par l'entreprise pour le traitement préventif ont ainsi montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9 % chez les adultes et les adolescents, en faisant ainsi l'option la plus proche d'un vaccin.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire