Santé

Face à l’épidémie de grippe en France : La ministre de la Santé appelle les Français à remettre le masque 

face-a-lepidemie-de-grippe-en-france-la-ministre-de-la-sante-appelle-les-francais-a-remettre-le-masque
© Droits réservés
PARTAGEZ
La ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, a appelé les français, le mercredi 17 décembre 2025 au cours d’un entretien avec BFMTV, à porter un masque et à maintenir les gestes barrières face à l’épidémie de grippe qui prend de l’ampleur dans le pays. 

Pour la ministre de la Santé, face à la grippe et particulièrement face au rhume, le masque reste l’une des meilleures options pour éviter la propagation de l’épidémie. « Il est très important de rappeler que lorsqu'on est enrhumé, c'est mieux de mettre un masque parce que vous évitez la propagation », a-t-elle affirmé assurée que tous les français connaissent cette prescription.  

Selon Santé publique France, toute la France est concernée par cette épidémie de grippe. « On est dans les chiffres habituels. Toute la France est concernée, mais il est encore temps pour les personnes fragiles, les personnes de plus de 65 ans et les femmes enceintes de se faire vacciner », a recommandé Stéphanie Rist non sans rappeler l'importance des gestes barrières au quotidien comme se « laver les mains » régulièrement et aérer les pièces de son logement.

La ministre de la Santé a toutefois assuré les français sur le fait qu’une épidémie de grippe « ne signifie pas que tous les Français sont en urgence ou dans des services de réanimation ». Elle a indiqué que « le vaccin va diminuer le passage aux urgences ». « Je crois qu'il ne faut pas parler d'inquiétude à ce stade. Tous les ans, il y a des variants différents », a-t-elle fait savoir ajoutant que « les données que j'ai à ce stade sont que le vaccin fonctionne sur les différents variants qui existent ».