Santé

Célébration du saint patron : L’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bôdô met l’accent sur l’amélioration des soins de ses patients

celebration-du-saint-patron-lhopital-saint-jean-baptiste-de-bodo-met-laccent-sur-lamelioration-des-soins-de-ses-patients
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le mercredi 24 juin 2026, l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bôdô, situé dans la commune de N’douci, a célébré son saint patron, Saint Jean-Baptiste.

Lors de cette cérémonie, les discours ont mis l’accent sur l’amélioration des soins et les projets pour faire grandir l’établissement. Cet événement coïncidait aussi avec la fête nationale de l’Ordre souverain de Malte-France. Son ambassadeur, Arnaud de Viviès, en a profité pour encourager le personnel à s’inspirer du courage et de la détermination de Saint Jean-Baptiste. Il leur a demandé d’offrir un accueil chaleureux et des soins adaptés, surtout aux personnes les plus fragiles.

Il a insisté sur la nécessité de continuer à développer l’hôpital, en misant sur le dialogue avec les habitants, les autorités locales et les chefs traditionnels. Il a aussi remercié l’État ivoirien, les donateurs et les entreprises partenaires, notamment la Compagnie fruitière, qui est le principal soutien et bailleur de la structure, pour leur aide précieuse.

Le directeur de l’hôpital, Jean-Pierre Chenel, a détaillé les grands projets à venir. L’idée est de renforcer l’accès aux soins de proximité à des prix abordables, grâce à un partenariat avec la Couverture maladie universelle (CMU). L’hôpital veut aussi devenir une référence en chirurgie réparatrice de la fistule, dans le cadre du pôle mère-enfant, et proposer des services de rééducation périnéale pour les femmes. Autre objectif : améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route, notamment en fabriquant des prothèses pour la rééducation.

M. Chenel a souligné l’importance du soutien des partenaires financiers pour mener à bien ces projets. À cette occasion, la PETROCI, nouveau partenaire, a remis un chèque de 40 millions F CFA pour financer la campagne de réparation des fistules.

Pendant la messe célébrée pour l’événement, le père Edi M’bolo Ferdinand, curé de la paroisse Immaculée-Conception de Tiassalé, a rappelé la mission prophétique de Saint Jean-Baptiste. Il a aussi félicité le personnel soignant pour son professionnalisme, en citant l’exemple d’un confrère pris en charge rapidement en situation d’urgence.