
Dans un communiqué dont copie est parvenue à lavenir.ci, la Mairie de Grand-Bassam a informé « les usagers qu’un affaissement partiel de la chaussée s’est produit ce vendredi 27 juin 2025 sur la voie internationale, précisément au niveau du carrefour ancienne Gendarmerie ». A en croire la Mairie, « cette situation est consécutive à un important débit d’eaux pluviales en provenance de l’amont (zone Bon Berger) entraînant la surcharge hydraulique, ce qui a provoqué une érosion interne (phénomène de sous lessivage) des remblais autour des buses précédemment posées ».
Promptement, assure la Mairie de Grand-Bassam, « les services techniques sont intervenus en urgence pour sécuriser le périmètre et suspendre temporairement les travaux en cours. Une nouvelle conduite de drainage (buse de grand diamètre) sera aménagée afin de faciliter l’écoulement des eaux et prévenir de nouveaux incidents ».
La reprise des travaux, mentionne le communiqué, interviendra dans les prochains jours, avec pour priorité la remise en état de la voirie et la stabilisation de l’infrastructure hydraulique.
Par ailleurs, la Mairie invite les usagers à redoubler de vigilance, à respecter les dispositifs de sécurité installés et à emprunter les itinéraires de déviation prévus.