Société

Actions sociales : Cissé Bacongo fait dons de plusieurs tonnes de vivres et non vivres

actions-sociales-cisse-bacongo-fait-dons-de-plusieurs-tonnes-de-vivres-et-non-vivres
PARTAGEZ
Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan (Daa), Cissé Ibrahima dit Bacongo, a fait des dons en vivres et non vivres à des institutions sociales, Ong et familles défavorisées, lors d’une cérémonie de remise qui s’est tenue, le 2 juillet 2025, à Treichville.

Ce sont 10 institutions sociales, quatre Ong et douze familles vulnérables qui ont reçu au total, 8,5 tonnes de riz ; 1736 bidons d’huile ; 100 cartons de tomates concentrées ; 100 cartons de boite de sardines ; une tonne et demie de pâtes alimentaires ; 2,5 tonnes de sucres ; 120 cartons de lait en poudre. Pour les non vivres, ce sont au total 200 matelas ; 200 nattes ; une dizaine de cannes pour les non-voyants et un lot de médicaments et produits pharmaceutique pour l’hôpital psychiatrique de Bingerville.

Au cours de cette cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs invités, ces familles et représentants des institutions sociales, ont reçu des mains du représentant de Cissé Bacongo, plusieurs dons. En effet, le 5e vice-gouverneur du DAA, Konaté Ibrahim, qui s’exprimait au nom de l’ancien maire de la commune de Koumassi, n’a pas manqué de livrer le message de son patron.

A le suivre, le DAA a décidé de faire, depuis plusieurs années, de placer la lutte contre la pauvreté, au centre de sa stratégie d’intervention. « Nos actions ciblent les Ong dynamiques, les structures sociales engagées, les associations sérieuses, mais aussi chaque individu en détresse, y compris les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les veuves, les personnes infectées ou affectées par le Vih/Sida, en cohérence avec les engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Paris de 2014, dont le District est un signataire précurseur. Ce que nous faisons aujourd'hui va bien au-delà d'une simple remise de dons. C'est un acte profondément humain, un geste de cœur, un message clair : nous ne laissons personne de côté », a indiqué le représentant de Cissé Bacongo.

Pour lui, la vision du ministre-gouverneur s’inscrit dans celle du président Alassane Ouattara à travers la mise en place du Programme social du gouvernement. C’est donc pourquoi, a ajouté Konaté Ibrahim, Cissé Bacongo a décidé de se rapprocher de ses populations afin de les apporter son soutien constant. « Recevez aujourd'hui plus qu'une aide : recevez un message d'espérance. Ce geste vous est destiné, non pas comme une faveur, mais comme un droit fondamental à la solidarité. Vous n'êtes pas seuls. Le District est et restera à vos côtés… Le développement ne peut se concevoir sans justice sociale. Et la justice sociale ne peut exister sans solidarité. Ensemble, sous la conduite du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, nous continuerons de bâtir une Abidjan solidaire, résiliente et inclusive », a indiqué M. Konaté, en présence du Directeur de la Promotion humaine, Dosso Adama.

Au nom des bénéficiaires, la responsable de l’ONG ‘’Dignité, droit des en enfants en Côte d’Ivoire’’, Emilienne Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance à Cissé Bacongo. Aussi a-t-elle promis de faire bon usage de tous ces dons. « Nous nous engageons à faire bon usage de ces dons. Ils seront distribués de manière juste et efficiente », a-t-elle indiqué.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire