
Financé par le Programme Compétences pour l'Employabilité et la Productivité du Millennium Challenge Corporation, cet outil intégré et innovant contribuera à améliorer la gestion du système éducatif ivoirien. Selon Yenataban koné, Directeur des technologies et des systèmes d'Information au ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, le SIGE permettra entre autres, de réduire les lourdeurs administratives et d'offrir une meilleure coordination entre les différents services. Il simplifiera et optimisera, explique-t-il, les opérations administratives, pédagogiques et logistiques au sein des établissements, tout en facilitant la circulation fluide de l'information. Il facilitera également la planification des ressources, le suivi des politiques éducatives, l'évaluation de leur impact, et renforcera la capacité du ministère à rendre compte de ses actions avec précision et transparence.
Cette activité, qui a eu pour cadre le Centre national de matériels scientifiques (CNMS), a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, et l'Ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, Son Excellence Madame Jessica Davis Ba.
Au cours de son allocution, la ministre Mariatou Koné a souligné l'importance pour le gouvernement ivoirien de disposer en temps réel de données éducatives fiables, indispensables à l'amélioration continue du système. « Le ministère sera en mesure de suivre rigoureusement la scolarisation des enfants sur l'ensemble du territoire, de planifier plus efficacement la construction d'infrastructures scolaires, d'affecter les ressources humaines et matérielles de manière plus équitable et efficiente, de lutter contre le décrochage scolaire et de renforcer la reddition des comptes envers les citoyens et les partenaires », a-t-elle confié.
Saluant le leadership de la ministre Mariatou Koné, l'Ambassadrice Davis Ba a mis en lumière la vision partagée qui sous-tend le SIGE. « Il incarne une vision partagée, celle d'une éducation de qualité soutenue par des outils modernes, efficaces et centrés sur l'humain », a-t-elle dit.