
Sur les 40 jeunes accompagnés durant trois ans par ce projet éducatif, 39 ont décroché leur baccalauréat pour l’année scolaire 2024-2025. Devant un public composé de personnalités du monde politique et éducatif, Habib Bamba, directeur du comité de gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a rappelé l’objectif et le fonctionnement de cette initiative.
Sélectionnés parmi les 100 meilleurs admis au BEPC sur recommandation du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, 40 élèves bénéficient chaque année d’un accompagnement sur trois ans. Ce suivi inclut un mentorat renforcé, jusqu’à l’obtention du baccalauréat, étape marquant la fin du parcours et la remise des récompenses.
« Aujourd'hui, nous ne célébrons pas simplement des résultats académiques. Nous célébrons des parcours de courage, des histoires d’espoir, des victoires personnelles et collectives. Vous êtes la preuve vivante que lorsque l’on mise sur le potentiel des jeunes, les barrières tombent », a déclaré Habib Bamba dans son allocution.
Pour cette édition, les récompenses sont conséquentes : les cinq premiers majors reçoivent chacun une bourse d’étude de 20 millions de F CFA pour poursuivre leur formation à l’étranger. Les cinq suivants obtiennent trois millions F CFA chacun, tandis que les 29 autres lauréats reçoivent chacun 500 000 F CFA.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, qui a félicité les lauréats tout en insistant sur l’importance de l’effort et de la solidarité. « Je vous exhorte à continuer et à porter haut les valeurs de persévérance. Restez unis. Vous devez mettre une chose en tête : votre engagement à réussir. Peu importe la situation. Réussir, ce n'est pas forcément être premier », a-t-elle conseillé.
Dans un geste solidaire, la ministre a également annoncé qu’elle prendrait personnellement en charge la scolarité du 40ᵉ candidat, seul non admis de la promotion, pour l’année scolaire à venir.
La cérémonie a aussi enregistré la présence du sénateur Siaka Koné, représentant la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, venu témoigner son soutien à cette initiative de promotion de l’excellence éducative en Côte d’Ivoire.