Société

CMU La barre de 20 millions d’adhérents franchie

cmu-la-barre-de-20-millions-dadherents-atteint
le gouvernement a adopté l'exonération totale de cotisation pour toute personne du secteur informel enrôlée à la CMU jusqu'au 31 août 2025 ( ph : dr)
PARTAGEZ
Les populations en Côte d’Ivoire adhèrent de plus en plus à la Couverture maladie universelle (CMU).

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a annoncé le nombre de personnes enrôlées à la CMU, le vendredi 18 juillet 2025, lors d’une caravane d’adhésion à Niakaramandougou. 

A lire aussiCMU : La caravane “CMU Zéro cotisation” sensibilise les populations de Niakaramandougou

Dès juillet 2023, sur ses instructions, la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a lancé une série d'opérations sur l'ensemble du territoire. Notamment, le renforcement des équipes d'enrôlement dans toutes les régions, avec le déploiement de plus 3 000 agents en 2024, et 4 000 en 2025, dotés de terminaux d'enrôlement biométrique pour accélérer et faciliter l'enrôlement massif. 

A lire aussiCMU : Le gouvernement réaffirme à Akoupé son engagement pour une santé accessible à tous

À ce jour, il y a environ 20 012 861 d'enrôlés, représentant plus de 68 % des populations vivant en Côte d’Ivoire. 

L'amélioration qualitative du dispositif d'enrôlement a été matérialisée par la mise en place de la technologie qui permet l'enrôlement et la production immédiate des cartes d'assurés CMU. À ce titre, 34 sites fixes sont répartis sur toute l'étendue du territoire et 10 camions mobiles équipés du système, sont déployés pour les actions en itinérance. Ces camions aménagés sillonnent villes, quartiers, marchés, gares routières et villages, facilitant l'accès des populations aux services CMU.

A lire aussiArrimage MUGEFCI-CMU : désormais, les fonctionnaires et agents de l'Etat et leurs ayants-droits ne paieront que 20% du coût des médicaments contre 30% avant

Pour rappel, le gouvernement a adopté l'exonération totale de cotisation pour toute personne du secteur informel enrôlée à la CMU jusqu'au 31 août 2025. 

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire