
Ils étaient 6500 jeunes à se rendre au palais de la culture de Treichville, le lundi 21 juillet 2025. Issus de 17 régions et Districts du pays, ils sont pour la plupart, présidents des jeunes de villages et quartiers. Les bénévoles pour la paix recevront des formations liées aux valeurs de vie, citoyenneté, solidarité et de cohésion sociale. Ils seront dévolus à prévenir ou gérer de façon pacifique les conflits en vue de la consolidation de la paix, la sensibilisation sur les discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent dans leurs cadres de vie. La phase pilote du projet « les bénévoles pour la paix » s’est déroulée dans le Cavally avec 500 jeunes.
une exemplarité sans faille
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique Mamadou Touré, a exhorté les bénévoles pour la paix à être des modèles pour la jeunesse ivoirienne. « Les bénévoles pour la paix doivent être d’une exemplarité sans faille », a-t-il dit en les mettant en mission.
Vous serez des ambassadeurs de paix
Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté a recommandé aux jeunes de bien assimiler les notions qui leur seront inculquées. « Je vous exhorte à suivre assidument les formations qui vous seront dispensées. Vous serez des ambassadeurs de paix. Vous devez parcourir le territoire national pour porter le message de paix », a-t-elle indiqué.
Les 6500 bénévoles pour la paix seront suivis par les préfets et sous-préfets. Ceux-ci s’assureront qu’ils véhiculent des messages et comportements pour maintenir la paix et la cohésion sociale.
Bema Bakayoko