
Ce dernier a annoncé la réalisation d’importants projets pour le centre islamique. Selon l’imam El hadj Ibrahim Konan, le guide spirituel du mouvement, le centre islamique de Kpléssou où il est basé, qui comprend une mosquée, verra très bientôt la réalisation d’autres projets, dont le plus en vue est une école, qui pourrait ouvrir à la prochaine rentrée académique. Et cela grâce aux financements à 100% d’un de leurs partenaires, notamment la Fondation Aziz Mahmûd, une organisation internationale d’origine turque.
Ibrahim Konan a mis à profit cette première rencontre du genre pour apporter quelques précisions sur le mouvement qu’il a mis sur pied. L’homme, qui soutient avoir mis plus d’une trentaine d’années pour apprendre l’islam et mettre en place le mouvement, affirme de manière catégorique qu’il n’a nullement l’intention de diviser cette religion. « (…) Jamais, au grand jamais, l’idée de semer la division ne m’a effleuré l’esprit », dira-t-il d’un ton ferme. Il affirme d’ailleurs entretenir de bonnes relations avec le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM) sous le couvert duquel il œuvre, et a également de bonnes relations avec le Conseil suprême des Imams, des organisations sunnites en Côte d’Ivoire (CODIS).
Seulement, le MIFACO-CI, selon son guide spirituel, repose sur deux valeurs fondamentales à savoir l’islam qui repose sur le coran et ce que le prophète Mohamed a fait. Donc un islam qui se tient loin des coutumes des hommes. En plus, le mouvement prône également la cohésion sociale et le social.
L’imam central de la grande mosquée de Toumodi, Sylla Ibrahim, et le Président du comité d’organisation (PCO), Niamkey Kouassi Julien, ont invité les fidèles à soutenir et accompagner le guide spirituel dans sa mission. Par ailleurs, Ibrahim Konan entend œuvrer à son humble niveau pour que l’élection présidentielle soit apaisée. « Bientôt, je vais prendre mon bâton de pèlerin avec mes équipes. Je vais envoyer d’autres équipes dans des endroits pour aller prôner la paix, pour ne pas qu’à l’approche de l’élection qui arrive, les populations aient peur et que les gens s’entretuent », a déclaré El hadj Ibrahim Konan le guide spirituel du MIFACO-CI. Il renchérit pour dire qu’un des devoirs actuels de son organisation est de prêcher pour rappeler aux populations que la Côte d’Ivoire est une et indivisible ».
Implanté dans 26 régions de la Côte d’Ivoire, cette organisation revendique plus de 15 000 membres. Les responsables du mouvement s’attèlent à continuer de recenser les nombreux convertis.
Aristide Otré