Société

Korhogo : Le PA-Psgouv mise sur la gestion durable des projets pour impacter les populations

korhogo-le-pa-psgouv-mise-sur-la-gestion-durable-des-projets-pour-impacter-les-populations
PARTAGEZ
« Mettre les bénéficiaires dans une dynamique de gestion durable des projets » : tel est l’objectif affiché par le cabinet d’Information, d’Éducation et de Communication (IEC) dans le cadre du Projet d’appui au Programme social du gouvernement (PA-Psgouv), financé par la Banque africaine de développement (BAD).

L’annonce a été faite par le chef de mission, Bio Chabi Konlo, à l’ouverture d’un atelier de formation des assistants en suivi-évaluation à Korhogo.

Selon lui, l’une des clés de la réussite des projets gouvernementaux réside dans la sensibilisation et l’appropriation par les communautés bénéficiaires. « Notre mission est d’aller vers les populations pour leur expliquer le bien-fondé des projets et les actions du gouvernement. De leur compréhension dépend la bonne gestion des infrastructures et l’utilisation des services qui en découlent », a-t-il souligné.

En dix mois d’activités, le cabinet IEC a identifié et aidé à surmonter plusieurs défis liés à la durabilité des projets, notamment dans sept secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les infrastructures, l’hydraulique, la santé et la protection sociale.

Pour Bio Chabi Konlo, la lutte contre la précarité passe par des campagnes d’information et de sensibilisation afin que les populations prennent conscience de l’importance de préserver les infrastructures mises à leur disposition.

L’expérience est déjà palpable sur le terrain. Pierre Noël Kouamé, assistant suivi-évaluation à Duékoué, a affirmé que les actions menées ont permis aux bénéficiaires de mieux comprendre le rôle de l’État et d’adopter une gestion plus responsable des équipements.

Quant à Oumou Diomandé, chef d’antenne IEC à Yamoussoukro, elle a salué l’engagement des populations de sa région, contribuant à la réussite de plusieurs projets agricoles et sociaux.

Avec de telles initiatives, le PA-Psgouv entend inscrire ses actions dans la durée et renforcer l’impact des investissements publics sur le quotidien des populations ivoiriennes.