
L’objectif : revisiter et renforcer le guide de gouvernance des classes passerelles, véritables tremplins pour les enfants non scolarisés ou déscolarisés. « La révision du guide vient ainsi consolider ce dispositif en tant que levier stratégique de lutte contre l'exclusion scolaire, le travail des enfants et l'analphabétisme en Côte d'Ivoire », a souligné la directrice de l'Éducation non formelle, Annita Suzanne Traoré.
Soutenue par l’UNICEF Côte d’Ivoire, la rencontre a permis d’actualiser le cadre de mise en œuvre de ce dispositif éducatif alternatif. Les classes passerelles offrent un apprentissage accéléré aux enfants de 9 à 14 ans n’ayant jamais fréquenté l’école ou l’ayant quittée précocement, afin de faciliter leur réintégration dans le système formel. Elles s’adressent également aux enfants privés d’école par des crises ou des catastrophes naturelles.
Sept ans après sa précédente version, le nouveau guide intègre désormais les grandes orientations éducatives du pays, notamment la Politique de scolarisation obligatoire (PSO), le Plan stratégique Éducation/Formation 2016–2025, ainsi que des approches pédagogiques innovantes comme le Programme d’Enseignement Ciblé (PEC).
Pendant cinq jours, responsables ministériels, partenaires techniques et financiers (UNICEF, UNESCO, Banque mondiale), ainsi que des ONG nationales et internationales, ont travaillé à l’harmonisation des pratiques, à la clarification des rôles des acteurs et à la mise en place d’un système de suivi-évaluation plus efficace.
Ce renforcement des classes passerelles est le résultat que la Côte d’Ivoire entend bien consolider ses acquis en matière de lutte contre l’exclusion scolaire et donner à chaque enfant une chance réelle d’accéder à l’éducation.