Société

Éducation numérique : Le MENA reçoit 200 ordinateurs pour accélérer la digitalisation des écoles

education-numerique-le-mena-recoit-200-ordinateurs-pour-accelerer-la-digitalisation-des-ecoles
PARTAGEZ
Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a franchi une nouvelle étape dans sa marche vers la modernisation du système éducatif. Ce mardi, au Plateau, il a réceptionné 200 ordinateurs de bureau remis par cette Fondation, en appui à la Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation (SNDE).

Cette dotation, fruit des engagements pris lors de la table ronde de mobilisation du secteur privé organisée en avril dernier, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Présidant la cérémonie, la ministre Mariatou Koné a salué un geste « citoyen et responsable » de cette organisation. Selon elle, ce soutien illustre la nécessité d’une synergie d’actions entre l’État et le secteur privé pour réussir le pari de la digitalisation et préparer les apprenants aux défis du numérique.

De son côté, Mitwa N’Gambi, Directrice générale de la fondation, a mis en avant la convergence de vision entre le MENA et son organisation : « Cette initiative est née de la volonté commune de rendre l’école ivoirienne plus moderne et inclusive grâce aux technologies. »

Le Secrétaire exécutif de ladite Fondation, Natenin Coulibaly, a précisé que ce projet s’étendra sur trois ans, avec la remise progressive de 600 ordinateurs au total. Les 200 premiers lots seront déployés dans 8 établissements secondaires de l’intérieur du pays.

Dans un contexte marqué par la réforme curriculaire et l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), cette action contribuera à renforcer les capacités pédagogiques et à amplifier l’alphabétisation numérique.

La Stratégie Nationale de Digitalisation de l’Éducation (SNDE) nécessite toutefois une mobilisation financière globale de 220,7 milliards de FCFA. À ce titre, Yenataban Koné, Directeur des Technologies des Systèmes d’Information du MENA, assure la coordination opérationnelle des projets liés à cette transformation.