
Une mesure jugée salutaire pour les acteurs du monde paysan, selon Maurice Sawadogo, producteur de café-cacao à Abengourou et vice-président de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (FOPCC).
« Tous les producteurs de café-cacao, détenteurs de la carte de planteur, bénéficieront gratuitement de la Couverture maladie universelle (CMU), dès le premier trimestre 2025. Il s’agit là d’une mesure historique en faveur de nos parents planteurs et de leurs familles », telle est l’annonce faite par le Chef de l’État. Interrogé sur la question, Maurice Sawadogo, l’un des leaders du monde agricole, se réjouit à plus d’un titre.
C'est la plus grande mesure
Et pour motif, selon ses explications, des producteurs ont perdu la vie, souvent, par faute de moyens pour se faire soigner à la suite de blessures bénignes. « C’est la plus grande mesure. Jusque-là, le monde agricole paie ses prestations cash. Ce qui fait qu’à partir de la morsure d’un serpent ou d’une petite blessure, la victime succombait », fait-il remarquer, puis de poursuivre sur l’intérêt de cette mesure : « Aujourd’hui, lorsque le planteur sait qu’il sera pris en charge, à partir de sa carte planteur, il peut se rendre dans n’importe quel dispensaire pour se soigner. Il n’y a pas quelque chose de plus réjouissant que cette annonce, car il n’y a rien de plus important que la santé. Si on est producteur et qu’on n’arrive pas travailler convenablement, comment la production peut s’augmenter pour que la Côte d’Ivoire puisse tirer plus de dividendes ».
Pour Maurice Sawadogo, c’est une injustice que vient de réparer le Chef de l’État : « ils ont causé du tort aux producteurs, mais c’est toujours une bonne chose de penser à eux et de payer ce qui leur revient. Le Chef de l’État a bien fait, on ne peut que le remercier et nous lui demandons de continuer dans cette lancée pour sauver des vies humaines dans le monde agricole ».
Il a annoncé qu’il entreprendra une tournée de sensibilisation auprès des paysans n’ayant pas encore leurs cartes à se mettre dans les rangs : « Avec cette mesure salutaire, nous allons sensibiliser plus nos pairs producteurs afin que ceux qui n’ont pas encore leurs cartes s’activent à les faire établir.».
Ernest Famin