
Dans chaque région du pays, des initiatives visant à booster les femmes dans leur récolte sont engagées chaque année. C'est le cas dans la région du Poro où dans la Coopérative Kindènè, les femmes démontrent tout leur savoir-faire.
Spécialisée dans la production de la patate à chair orangée, cette association bénéficie de l'appui du Projet d'appui au programme social du gouvernement (PAPSGOUV). Et ce, à travers des dons en pompes à énergie solaire et distraits agricoles afin de leur permettre d'améliorer leur production.

"Nous avons reçu des arrosoirs, des bottes des engrais et maintenant nous avons des pompes. Avoir de l'eau ici nous aide à irriguer facilement les champs. Les Travaux champêtres sont devenus moins difficiles", a confié, selon nos sources Tchewa Yeo, l'un des responsables de cette coopérative.
Idem dans la région de l’Agneby-Tiassa, précisément à Tiassalé où la coopérative Oyofê, qui est spécialisée dans la production du riz et du manioc. Avec cette organisation, les femmes sont résolues à œuvrer en faveur de la sécurité alimentaire des populations de cette région.
Ici également, l'aide de l'Agence national d'appui au développement rural (ANADER), cette coopérative a pu se renforcer ses compétences à bien des égards. Et ce n'est pas la trésorière de Oyofê, Akouba Koffi qui dira le contraire. "Les terres cultivables étaient devenues infertiles. Grâce à cet appui du gouvernement, nous avons pu résoudre ce problème et produire suffisamment l'année dernière", a-t-elle reconnu.
En clair, de 2023 à 2024, ce sont 12 169 tonnes de produits maraîchers qui ont été commercialisés sur le marché ivoirien dans le cadre du PAPSGOUV.
Non sans noter le programme de Développement des initiatives et des capacités économiques féminines pour leur autonomisation (DICEFA), qui a été récemment lancé. Celui-ci envisage la création de 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives issues des zones rurales.