
Localité regroupant les régions du Bounkani et du Gontougo, le District du Zanzan aura été parmi les plus chanceux en ce sens. Car depuis cette période, ce sont 42 Etablissements sanitaires de premier contact (ESPC) qui ont été construits.
Aussi, les localités de Tanda, Sandégué, Transua, Koun-Fao, Gouméré, ont connu la réhabilitation de leurs hôpitaux généraux. Côté Bondoukou, le bloc gynéco-obstétrical du Centre hospitalier régional (CHR), a connu une nouvelle réhabilitation. La construction du centre de transfusion sanguine et du centre de production d'oxygène sont également en cours.
Dans la région du Bounkani, ce sont 40 Établissements sanitaires de premier contact (ESPC) qui ont aussi été mis sur pied depuis 2011 ; avec 13 autres établissements réhabilités.
Le Programme social du gouvernement (Psgouv) sur la période 2022-2024 a contribué à poser des actions concrètes en faveur de la santé des populations, avec la prise en charge des maladies telles que le paludisme, mais aussi des césariennes et des vaccinations qui ont effectuées.
Ce sont donc 717 621 cas de paludisme qui ont été traités dont 297 658 enfants âgés de 0 à 4 ans et 34 811 femmes enceintes. Aussi, 33 525 accouchements qui ont été relevé en établissements sanitaires et 41 171 femmes enceintes qui ont été vaccinées contre le tétanos et 2400 césariennes réalisées.
En clair, il faut dire que les populations du District du Zanzan n'ont plus à se plaindre sur volet sanitaires entre 2011 et 2025.