Société

INFAS : Ce qu'il faut savoir sur le concours de maïeuticien

concours-infas-le-maieuticien-un-concours-quon-ignore-ce-quil-faut-savoir
© Droits réservés
PARTAGEZ
Chaque année, plusieurs concours permettent d’intégrer l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS). Parmi ceux-ci, un concours attire peu l’attention, bien qu’il forme des professionnels indispensables. Notamment, celui du maïeuticien.

Ce métier, encore trop peu connu dans nos sociétés, est pourtant d’une importance capitale. Le maïeuticien est un homme dont la mission est d’accompagner les femmes dans l’un des moments les plus précieux de leur vie, la naissance de leur enfant. Ailleurs, si c'était une femme on dirait simplement une sage-femme. Le maïeuticien, joue le même rôle que la sage-femme. Et font la même formation pédagogique.

Après l’obtention du baccalauréat, les candidats doivent réussir le concours d’entrée à l’INFAS. S’ensuivent trois années de formation au sein du cycle IDE/SFM & TSS pour devenir Maïeuticien. Le rôle du Maïeuticien ne se limite pas à l’accouchement. Il accompagne les femmes tout au long de leur maternité. Avant la naissance : suivi de la grossesse, conseils sur les gestes essentiels, préparation physique et mentale à l’accouchement. Pendant l’accouchement, assistance technique et émotionnelle, création d’un environnement rassurant et sécurisé ; Après la naissance, soins post-nataux pour le bébé, soutien à la mère dans ses premiers pas avec son enfant ; Il est aussi chargé de la gestion administrative des dossiers, tout en respectant scrupuleusement les normes d’hygiène et de santé.

Comment postuler    

Le candidat se rend sur le site internet de l'INFAS où il trouvera les informations relatives aux concours de sage-Femmes et maïeuticiens. Il souhaite postuler. Ensuite, les informations du candidat renseignées sur la plateforme doivent être conformes aux spécifications du ou des concours désiré(s) (conditions d'éligibilité) pour pouvoir faire acte de candidature. Le candidat doit s'assurer de remplir les conditions de candidature figurant sur le communiqué d'ouverture du concours. Le candidat doit disposer d'un compte mobile money avec un montant équivalent au moins aux frais d'inscription. 

En plus, le candidat doit disposer d'une pièce d'identité valide à portée de main. Les préinscriptions et inscriptions se font uniquement dans l'espace candidat sur le site internet. Et enfin, tous les candidats préinscrits doivent se munir de leur carte CMU ou du récépissé d'enregistrement CMU lors de la visite médicale.