
Cette information est entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Dans cette information consultée par lavenir.ci, c’est conformément à la proclamation présidentielle 10998 relative à la ‘’Restriction et à la limitation de l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis’’, que cette décision a été prise.
Ainsi, le pays de l’Oncle Sam a donc décidé de suspendre totalement ou partiellement l’entrée sur son territoire. Au nombre de ces pays figurent 19 dans lesquels les Etats-Unis ont décidé de totalement ou en partie suspendre la délivrance de visas à leurs ressortissants. Il s’agit de Angola, Antigua-et-Barbuda, Bénin, Burundi, Côte d'Ivoire, Cuba, Dominique, Gabon, Gambie, Malawi, Mauritanie, Nigéria, Sénégal, Tanzanie, Togo, Tonga, Venezuela, Zambie et Zimbabwe.
Et ce, pour les visas de visiteur non-immigrant B-1/B-2 et les visas d'étudiant et d'échange F, M, J, ainsi que pour tous les visas d'immigrant, à quelques exceptions près. « Nous protégeons notre nation et ses citoyens en appliquant des procédures de contrôle et de vérification rigoureuses, axées sur la sécurité, afin de garantir que les personnes autorisées à obtenir un visa ne mettent pas en danger la sécurité nationale ni la sécurité publique », peut-on lire dans cette note.
De l’autre côté, 19 autres pays se sont vus suspendre totalement la délivrance de visas. Il s’agit de l’Afghanistan, Birmanie, Burkina Faso, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Laos, Libye, Mali, Niger, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie et Yémen.
Cette décision s’adresse aux personnes voyageant avec des documents de voyage délivrés ou approuvés par l’Autorité palestinienne, pour toutes les catégories de visas, immigrants et non-immigrants, à quelques exceptions près.