
Dans un communiqué publié le 22 décembre, le Département d’État américain a précisé que cette suspension concerne, les visas de visiteur B-1/B-2, les visas d’étudiant et d’échange (F, M et J), ainsi que la plupart des visas d’immigrant. Quelques exceptions sont prévues, notamment pour les minorités persécutées, les employés du gouvernement américain ou encore les participants à de grands événements sportifs internationaux.
Cette mesure découle de la proclamation présidentielle 10998, qui vise à « restreindre et limiter l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis ». Le Nigeria n’est pas le seul pays concerné. La liste inclut également l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, Cuba, le Sénégal, le Togo, le Venezuela, la Zambie, le Zimbabwe et plusieurs autres nations.
Qui est touché ? Les ressortissants qui se trouvent hors des États-Unis et qui n’ont pas de visa valide au 1er janvier 2026. Les personnes déjà titulaires d’un visa valide avant cette date ne verront pas leur document annulé.
Et pour les demandes en cours , le Département d’État précise que les candidats peuvent toujours déposer une demande et se présenter aux entretiens. Toutefois, ils risquent d’être jugés inéligibles en vertu de la nouvelle politique.