Société

Insécurité routière : Les usagers "doivent changer de comportement"

insecurite-routiere-les-usagers-doivent-changer-de-comportement
© Droits réservés
PARTAGEZ
Les usagers doivent changer de comportement. C'est en gros le sens du message du Directeur de l'Office de sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, lors de son intervention sur la tribune hebdomadaire "Tout savoir sur", le mardi 17 février 2026, au Plateau.

En Côte d’Ivoire, depuis le début de l'année 2026, le nombre d'accident de la circulation mais surtout le nombre de morts causés par ces accidents donne froid dans le dos. Tout le monde en parle. Et surtout, l'inquiétude est partagée par tous, même au plus haut niveau du gouvernement. 

Récemment, le ministre des Transports, Amadou Koné, est sortie de sa réserve pour annoncer des mesures sévères. Toutefois, ces mesures, comme toujours, ne sont pas considérées par les usagers de la route. Et ces derniers continuent de faire des morts sur nos routes.

C'est donc dans le souci d'intéresser tout le monde que Étienne Kouakou a invité les usagers de la route à changer de comportement. "Je souhaite que chacun d'entre décide de faire en sorte que 2026 soit une année au cours de laquelle il ne sera l'auteur d'aucun accident", a-t-il invité au cours de cette tribune organisée par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG). 

A le suivre, cette lutte ne devrait uniquement se reposer que sur les sanctions et autres contrôles de routine. Bien au contraire, selon le Directeur de l'OSER, il revient à chacun de changer de comportement. "Chacun doit s'interroger : ai-je les notions et les dispositions nécessaires pour conduire un véhicule ?", a-t-il fait savoir.

Pour lui, il y a trois catégories de comportement à adopter en pareille circonstance : les comportements sécuritaires, responsables et coopératifs. "Les comportements sécuritaires renvoient notamment à la maîtrise du code de la route. Le comportement responsable concerne l'entretien régulier du véhicule pour prévenir les défaillances techniques, ainsi que la détention de documents de transport en règle. Quand aux comportements coopératifs, ils sont indispensables pour un partage de la voie publique. Lorsque nous circulons, nous ne sommes pas seuls", a rappelé Étienne Kouakou. 

Il faut noter que le ministère des Transports et des affaires maritimes a enregistré en ce début d'année, 519 accidents dont 164 tués et 1934 blessés. Soit une moyenne de 4 personnes tuées par jour.