Société

Formation, insertion professionnelle: Les jeunes du N'zi reconnaissants des efforts du gouvernement

formation-insertion-professionnelle-les-jeunes-du-nzi-reconnaissants-des-efforts-du-gouvernement
Avec le soutien de l'État, les jeunes de Kouassi-Kouassikro se sont fait leur place au soleil. (Ph : DR)
PARTAGEZ
De presque rien, aujourd'hui, ils sont des chefs d'entreprise, patrons de leurs propres business, grâce au soutien du gouvernement qui met au cœur de sa politique de développement sociale, les jeunes. Et pour cela, la jeunesse du département de Kouassi-Kouassikro veut lui témoigner sa reconnaissance.

Pour la seule localité de Kouassi-Kouassikro, dans la région du N'zi, les Programmes d'insertion professionnelle, de formation et de stage qualification ont touché 638 bénéficiaires pour près de 208 millions F CFA. Un important investissement de la part du gouvernement que les populations bénéficiaires ont voulu saluer dans ladite localité, jeudi 28 novembre 2024 à la faveur de la visite de proximité, initiée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. Akpo Konan Joachim fait partie de ces nombreux bénéficiaires de Kouassi-Kouassikro. Pour renforcer son activité d'élevage de lapin, ce jeune homme a reçu de la part de l'État, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, 900.000 F CFA. Cet important financement lui a permis de donner un nouveau souffle à son activité qui, il y a quelques mois, avait été plombée.

A lire aussiPromotion et insertion professionnelle, financements de projets, formation, infrastructures… Mamadou Touré expose les grands acquis pour les jeunes sous Alassane Ouattara Mamadou

« C'est dernièrement que j'ai postulé pour un financement à l'Agence Emploi jeunes. J'ai utilisé l'argent que j'ai reçu pour renforcer la ferme qui existe depuis 2019. J'ai acheté des lapins (mâles et femelles) et renouvelé aussi les enclos ». À l'en croire, « depuis le financement, les choses commencent à changer. J'arrive à mieux gérer mon activité, les lapins sont mieux pris en charge. Leur nourriture est toujours disponible ». Une santé dans son business qui se ressent par les nombreux lapereaux qui naissent dans les enclos, après seulement un mois d'activité. D'un statut d'éleveur quasiment ruiné, Akpo Konan Joachim, grâce au soutien de l'État, a retrouvé goût à la vie. « Tous mes lapins étaient morts parce que j'ai traversé des difficultés. Les gens se moquaient de moi et ma famille. Mais aujourd'hui, les regards ne sont plus les mêmes. Je dis merci au gouvernement qui nous permet d'avoir des financements. Je ne croyais pas comme de nombreux camarades, mais je suis aujourd'hui un témoin vivant. J'invite mes amis jeunes à croire au programme d'insertion et de financement du gouvernement. C'est réel », soutient le jeune éleveur, qui nourrit beaucoup d'ambitions.

A lire aussiRégion du Moronou: Ahoua N’Doli et Mamadou Touré invitent les jeunes à tourner le dos à la facilité

« L'élevage de lapin est très rentable, quand on s'y consacre bien. Mon ambition est d'agrandir ma ferme et d'ouvrir d'autres fermes afin d'être un pourvoyeur de lapins dans notre région et au-delà », souhaite-t-il. Depuis qu'il a reçu le financement de la part de l'Agence Emploi Jeunes, Abel Koffi est devenu une référence en matière de couture dans la localité. L'atelier de couture et la mercerie "Bombazar" dont il est le patron, jouissent d’une santé particulièrement, qui attire de plus en plus de clients. Son secret : le financement reçu de l'État lui a permis de se ravitailler en matériel et de façon conséquente. « J'ai bénéficié d'un prêt de 3 millions F CFA. Avec les fonds, j'ai pu acquérir du matériel et autres produits », détaillé-t-il. De 6 employés, il y a quelques années, le chef d'entreprise a désormais à sa charge, 14 travailleurs. Avec un chef d'affaires qui varie entre 300 et 400.000 F CFA, le mois, c'est plus aisé de prendre en charge tout ce monde. « C’est sur les réseaux sociaux que j'ai vu l'information selon laquelle l'Agence Emploi Jeunes pouvait financer les projets des jeunes. Je me suis lancé et à la deuxième tentative, j'ai été retenu. Aujourd'hui, grâce à ce financement, je suis devenu un chef d'entreprise », fait-il savoir.  Si beaucoup a été fait à l'image de ces bénéficiaires, des efforts supplémentaires restent à faire et le gouvernement, à travers le ministère en charge de l'insertion professionnelle des jeunes, en a conscience. C'est la raison pour laquelle, lors de ses échanges avec la jeunesse du département de Kouassi-Kouassikro, au foyer des jeunes, Mamadou Touré a assuré que des efforts supplémentaires seraient faits afin que davantage de jeunes de ladite localité puissent bénéficier des différents dispositifs. Pour cela, le ministre a invité les jeunes de Kouassi-Kouassikro à toujours rechercher les opportunités d'insertion et d'emploi.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire