Société

Formation en ingénierie du genre : 80 nouveaux experts de la Chaire UNESCO présentés

formation-en-ingenierie-du-genre-80-nouveaux-experts-de-la-chaire-unesco-presentes
80 experts de la Chaire UNESCO prêts pour contribuer à la promotion du genre (Ph DR)
PARTAGEZ
L'espace événementiel latriille events a servi de cadre ce week-end à la cérémonie de graduation de la 7è promotion de la formation en ingénierie du genre. C'est un programme de formation de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de décisions (CUEFPOD) " et initié par l'ex ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO.

Ils sont 80 experts dont 19 hommes et 61 femmes en provenance d'une dizaine de pays d'Afrique et d'Europe pour cette graduation. Ces cadres de haut niveau qui évoluent dans tous les domaines aussi variés que divers sont venus du Togo, du Tchad, du Canada, du Gabon, du Burkina-Faso, de la France, du Bénin, du Mali et du Sénégal. Ce programme de formation dédié à la promotion de l'égalité des chances hommes-femmes, à l’environnement, à la paix et au développement durable, vise à doter les participants d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre d'intervention inclusive, équitables stratégiques et durables. Cette 7è promotion porte à 400 le nombre de personnes ayant  déjà bénéficié de cette formation en 7 ans d'existence.

Prenant la parole, Euphrasie Kouassi Yao, par ailleurs conseillère spéciale du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie Robert Beugré Mambé en charge des questions du genre  a fait observer que le genre est une opportunité à saisir, contrairement à ceux qui en ont une idée autre.  "Notre approche consiste à prendre le genre pas comme un problème à résoudre mais une opportunité à saisir. Nous valorisons autant la masculinité positive que la féminité positive. Cette approche genre ‘made in Côte d’Ivoire’ pour l’humanité qui a pris son ancrage dans le programme de formation en ingénierie du genre a été testé avec succès et a obtenu son accréditation pour être proposé sur le marché international des approches genre". Elle s'est réjouie des potentialités  de la Côte d'Ivoire en matière de politique du genre:  "la Côte d'Ivoire a du trésor en matière d’approche genre à partager avec les autres pays et notre programme en ingénierie du genre est ce trésor. Pendant 7 ans, nous l’avons conçu, expérimenté et évalué", a-t-elle

indiqué puis d'ajouter: " Cette septième année annonce l’accomplissement de ce projet. Un cycle est bouclé, un autre doit commencer. Le cycle du partage et du partenariat Africain et mondial.Nous sommes donc prêts à passer à une autre étape de notre mission. La 1ère phase de la conception et de l’expérimentation est termine" a ajouté la titulaire de la Chaire UNESCO. Selon elle, la Côte d'Ivoire a  "une approche genre, une méthode et des outils genre performants. Nous sommes prêts pour le décollage et pour la vitesse de croisière.  Aux nouveaux experts, elle leur a prodigué des conseils pour tirer meilleur profit de leur expertise. "La réussite de votre mission exige que vous ayez le sens de l’action et de la culture du résultat, car les connaissances académiques, les expériences personnelles et professionnelles acquises, n’auront de sens que si elles vous permettent de développer des projets concrets, dans lesquels votre engagement est sans équivoque car les plus beaux et grands accomplissements, les plus séduisantes stratégies ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans un engagement indéfectible de celles et ceux qui les portent".

 

Euphrasie Yao désignée par les 100 femmes les plus influentes du monde

Lors de cette de graduation, Euphrasie Kouassi Yao a annoncé qu'elle fait partie désormais du cercle restreint des femmes les plus influentes au monde. Cette désignation est la résultante du positionnement de la Côte d'Ivoire qui occupe le 1er rang en Afrique en matière de politique des discriminations de tous genres à l'égard des femmes.  " permettez-moi par ailleurs, de vous annoncer que j’ai été coptée pour intégrer le G100, le Groupe des 100 femmes les plus influentes du monde en qualité de Présidente de la sensibilisation des Premières Dames du monde. Ce positionnement est la deuxième preuve après le classement SIGI mondial 2023 qui prouve nettement que le monde attend beaucoup de nous. Nous avons un rôle à jouer dans le leadership mondial en matière de genre, environnement, paix et développement inclusif selon les thématiques qui m’ont été confiées par l’UNESCO en m’octroyant la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ».

Pour sa part, le Professeur Éric Servat, Directeur du Centre International de l’Eau de l’UNESCO (ICIREWARD Montpellier), parrain de cette promotion a invité ses filleuls à faire davantage preuve de résilience dans leur nouvelle mission :  "Soyez combatifs, soyez fiers d'être les défenseurs de cette merveilleuse ambition.  Soyez à l'écoute, soyez empathiques, soyez bienveillants. Et soyez aussi intransigeants, car on ne tergiverse pas sur l'égalité entre les mains humains".

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire