Société

𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐞 m𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚𝐡𝐨𝐫é 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 à 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧

changement-climatique-le-ministre-assahore-annonce-une-importante-rencontre-a-abidjan
PARTAGEZ
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, et l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, ont annoncé, le jeudi 15 mai 2025, à l’occasion d’un point de presse, la tenue d’une conférence de haut niveau dénommée ‘’Climat et Innovation – partageons les solutions’’, prévue pour les 12 et 13 juin 2025 dans la capitale économique ivoirienne.

Organisé dans le cadre du Partenariat pour le Climat et le Développement (P+), signé entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne en novembre 2023, cet événement vise à renforcer la résilience du pays face aux effets du changement climatique et à promouvoir des solutions concrètes, locales et durables. Il rassemblera des décideurs politiques, chercheurs, entrepreneurs, représentants du secteur privé et de la société civile et mettra l’accent sur le partage d’expériences, le dialogue multipartite et la valorisation des initiatives innovantes.

Dans son intervention, le ministre Assahoré Konan Jacques a souligné l’importance de cet événement dans le contexte de la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire, conformément à l’Accord de Paris. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir des solutions locales, inspirantes et reproductibles pour faire face aux enjeux climatiques. « Face à l’urgence climatique, nous devons collectivement accélérer la transformation de nos modèles », a-t-il déclaré, appelant à une forte mobilisation de tous les acteurs, y compris les médias et la société civile.

L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire a, pour sa part, mis en avant le rôle central de l’innovation technologique et sociale dans la transition climatique. Il a cité plusieurs initiatives telles que l’utilisation de drones pour le suivi environnemental ou encore la production de biocharbon à partir de déchets agricoles.

Il a invité les participants à venir s’inspirer des projets, technologies et démarches qui seront présentés lors de la conférence, notamment au Salon de l’innovation climatique, le 13 juin, où 48 entreprises exposeront leurs solutions vertes.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, cette conférence réunira environ 250 participants venus de la Côte d’Ivoire, de la sous-région ouest-africaine et d’Europe. Elle se veut, selon les organisateurs, un carrefour de dialogue, de partage d’expériences et de coopération régionale, dans un contexte où les enjeux climatiques appellent à des réponses concertées et adaptées.

La gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité et la transition énergétique, sont les trois thématiques principales qui seront au cœur de ces deux jours d’échanges. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire