
Après une entrée réussie face au Burkina Faso (2-1), les garçons de Younes Zerdouk ont enchaîné par un succès étriqué mais précieux contre le Niger (1-0). Pour leur troisième et dernier match de groupe, ils n’ont laissé aucune chance au Togo, battu 2-0 (Tapé Kader et Tindano Zakaria). Avec cinq buts inscrits et un seul encaissé, face au Burkina, la Côte d’Ivoire affiche un équilibre impressionnant entre solidité défensive et efficacité offensive.
Qualifiés pour les demi-finales, les Ivoiriens auront fort à faire contre le Ghana, pays hôte du tournoi, qui a terminé deuxième de la poule A derrière le Nigeria. Un véritable choc en perspective, mais les Éléphanteaux peuvent aborder ce rendez-vous avec sérénité au vu de leur prestation depuis le début de la compétition.
Portée par un jeu collectif basé sur des passes courtes, des mouvements bien huilés et une grande discipline tactique, la sélection ivoirienne séduit autant qu’elle rassure. Le staff mené par Younes Zerdouk semble avoir trouvé la bonne formule, et les jeunes pachydermes montrent une maturité de jeu impressionnante.
Déjà sacrée lors de la dernière édition, la Côte d’Ivoire vise un nouveau sacre. Pour cela, il faudra d’abord franchir l’obstacle ghanéen, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais avec la confiance et la cohésion qui animent ce groupe, l’exploit est à portée de crampons.
Olivier YEO