Sport

Equipe de France : Le parquet de Paris ouvre une enquête après un don de Kylian Mbappé à des CRS

equipe-de-france-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-apres-un-don-de-kylian-mbappe-a-des-crs
PARTAGEZ
Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir, jeudi 17 juillet 2025, une enquête sur les chèques que Kylian Mbappé aurait émis à destination de cinq CRS affectés auprès de la Fédération française de football. Ce, après une procédure initiée après un signalement Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy. Le capitaine de l’équipe de France conteste.

Une somme de 180 300 euros soit plus de 118 millions F CFA a été donnée par le joueur à des personnes ayant travaillé pour la sécurité des Bleus lors du Mondial 2022 au Qatar. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Cinq CRS affectés à la protection de l’équipe de France ont reçu de la part du capitaine des Bleus une somme s’élevant à un total de 180 300 euros (30 000 euros pour quatre brigadiers-chefs, 60 300 euros pour le chef). Des versements qui ont poussé l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à déclencher une enquête.

A lire aussiBooba menace ouvertement Mbappé après sa plainte contre le PSG

Ces dons de l’attaquant du Real Madrid ont été effectués le 19 juin 2023, selon un document signé Tracfin. « Une enquête judiciaire des chefs de travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale a été confiée à la DNE (division nationale des enquêtes – Inspection générale de la police nationale) », indique le ministère public de Paris. Le parquet précise que « les investigations, par essence complexes s’agissant d’opérations financières, sont en cours afin de caractériser la commission d’infractions pénales éventuelles et d’en identifier les auteurs le cas échéant 

A lire aussiMbappé porte plainte contre le PSG pour harcèlement moral

Cependant, l’ex-attaquant du Paris Saint-Germain conteste. A en croire l’entourage du capitaine de l’Equipe de France, « tout a été fait dans le respect des règles et sans aucune contrepartie ». Le communiqué indique que « depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection ». Contacté par la presse française Me Jean-Baptiste Soufron, l’avocat du joueur, n’a pas souhaité commenter.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire