
Une somme de 180 300 euros soit plus de 118 millions F CFA a été donnée par le joueur à des personnes ayant travaillé pour la sécurité des Bleus lors du Mondial 2022 au Qatar. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Cinq CRS affectés à la protection de l’équipe de France ont reçu de la part du capitaine des Bleus une somme s’élevant à un total de 180 300 euros (30 000 euros pour quatre brigadiers-chefs, 60 300 euros pour le chef). Des versements qui ont poussé l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à déclencher une enquête.
Ces dons de l’attaquant du Real Madrid ont été effectués le 19 juin 2023, selon un document signé Tracfin. « Une enquête judiciaire des chefs de travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale a été confiée à la DNE (division nationale des enquêtes – Inspection générale de la police nationale) », indique le ministère public de Paris. Le parquet précise que « les investigations, par essence complexes s’agissant d’opérations financières, sont en cours afin de caractériser la commission d’infractions pénales éventuelles et d’en identifier les auteurs le cas échéant
Cependant, l’ex-attaquant du Paris Saint-Germain conteste. A en croire l’entourage du capitaine de l’Equipe de France, « tout a été fait dans le respect des règles et sans aucune contrepartie ». Le communiqué indique que « depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection ». Contacté par la presse française Me Jean-Baptiste Soufron, l’avocat du joueur, n’a pas souhaité commenter.