
Les D’Tigress, solides et expérimentées, décrochent ainsi leur cinquième titre consécutif et leur septième de la compétition, confirmant leur hégémonie sur le basketball féminin africain. Une victoire qui leur assure aussi un billet direct pour la Coupe du Monde FIBA 2026, prévue à Berlin. Le Nigeria, mené après le premier quart-temps (21-26), a parfaitement su revenir dans la partie en s'appuyant sur sa puissance physique et une grande maîtrise collective. À la pause, les deux équipes étaient à égalité (41-41), mais les Nigérianes ont haussé le ton en seconde mi-temps, infligeant un 37-23 sur les deux derniers quarts pour s’imposer logiquement.
Dans le même temps, la Côte d’Ivoire termine son parcours sur une note positive, en battant l’Ouganda (78-71) lors du match de classement pour la 7ᵉ place. Portées par une première mi-temps maîtrisée (47-24), les Éléphantes ont su contenir le retour ougandais pour s’adjuger une victoire précieuse. Molly Kaiser, impériale sur la ligne des lancers francs, a brillé, tandis que l’équipe a affiché une belle efficacité à deux points (54,76 %).
Une progression remarquable, surtout si l’on se souvient de la 11e place à l’édition précédente en 2023 à Kigali. Cette 7ᵉ place est le symbole d’une équipe en pleine évolution. La capitaine Kariata Diaby, MVP de la Boulangère Wonderligue de France, l’a bien résumé en conférence de presse :
« Nous souhaitions le podium, mais nous avons gagné en crédibilité. J’ai foi qu’en 2027, nous atteindrons notre objectif », promet la capitaine des 5 majeures de la Côte d’Ivoire.
Avec ce résultat, les Éléphantes devraient grimper au classement FIBA Afrique (elles étaient 9e avant la compétition), renforçant leur statut de nation montante sur le continent. Un succès qui récompense le travail du COMITÉ DIRECTEUR de la FIBB, dirigé par le Président Moussa Diarra, et le sérieux affiché dans la structuration du basket féminin ivoirien.
Autre surprise de la compétition : le Soudan du Sud, invité via une Wild Card, s’est hissé sur la troisième marche du podium après avoir dominé le Sénégal (66-65). Un exploit retentissant pour cette nation qui participait à sa toute première édition.Olivier YEO