Pivot de l'équipe nationale de handball de Côte d'ivoire à porter la flamme olympique a pris un magnifique bain de foule dans les rues de France, vêtue de la tenue officielle olympabec le tison sacré en main, Edwige porte haut le sport qui a fait d'elle une personne accomplie.
« C'est avec une vive émotion et une grande fierté que j'ai porté, la flamme olympique. Un rêve longtemps caressé qui est devenu réalité. Le graal pour une sportive » peut-on lire sur sa page facebook.
« Je pense à la Côte d' Ivoire plurielle qui m’a porté en prières. Par ce symbole de paix, c’est à toute l’humanité que je veux redonner ses lettres de noblesse et dire que le feu et les flammes peuvent consumer toutes les turpitudes et vilenies du monde. Par ce geste, je veux jouer ma partition pour ramener notre planète à de bien meilleures valeurs. L’amour, La solidarité, le partage, la protection de l’environnement, la promotion du genre, l'égalité des sexes, la lutte contre l'inégalité en tous genres et bien d’autres défis que nous devons relever » poursuit-elle.
En tant que présidente de l'Association "Douh Nesher", Edwige Koula soutient les jeunes sportifs ivoiriens en début de carrière ainsi que les anciennes gloires à travers des formations et des accompagnements en éducation financière.
« A compter de maintenant, je ne me déroberai plus de mes contraintes et missions. En tant présidente de l’association Douh Nesher, je servirai les autres, Bénévole au sein de l’association Bonheur Partagé, j’œuvrerai et je continuerai autant que peut se faire, pour l'avènement d’un monde plus juste où coexistent, toutes les diversités » conclut-elle avant de se proposer comme égérie de plusieurs activités en terre d’Ivoire.
Ce n'est pas une première pour la Côte d'Ivoire. Le célèbre footballeur Didier Drogba avait également porté la flamme olympique le 9 mai 2024 à Marseille.
Joël DALLY